COLLABORATION ENTRE STREET ART ET LES MARQUES DE MODE

COLLABORATION ENTRE STREET ART ET LES MARQUES DE MODE

QUAND LA MODE RENCONTRE L'ART URBAIN

Ces dernières années, le "Street-art" a connu une croissance exponentielle. Il est aujourd’hui un mouvement phare de l’art contemporain.

Certains de ces artistes font partis des artistes contemporains les plus en vogue. Ils sont ainsi gagnés en crédibilité et notoriété. Du coup, ils gagné le respect de la critique de la mode.

Les street artistes les plus connus sont devenus aujourd’hui des entrepreneurs à part entière. Ils ont ainsi diversifié leurs activités à l’aide de divers moyens tels que les produits dérivés, les lignes de vêtements et bien plus encore. Certains d’entre eux, collaborent même avec des marques établies pour transmettre leur message au grand public.

 Dans cet article, nous allons sur les collaborations les plus réussies entre les artistes urbains et les marques au cours de ces dernières années.

 

Les foulards d'artistes Louis Vuitton

 Louis Vuitton a été un des pionniers dans le rapprochement entre le monde la mode et l’art contemporain. On peut citer, par exemple, les collaborations avec Stephen Sprouse et Takashi Murakami. Au cours des dernières saisons, la marque a collaboré avec des artistes de rue de renommée internationale pour une série d'écharpes haut de gamme appelées "Foulards D'artistes" et notamment avec l’artiste de rue japonaise Lady AIKO.

Celle-ci a déclaré que sa collaboration avec Louis Vuitton lui avait un autre moyen d’exprimer sa créativité avec l’opportunité de créer des ponts entre les deux disciplines.

« J’ai conçu cette écharpe pour tout le monde, même pour un public qui n’est pas familier avec le graffiti et le street-art »

 Kaws x Uniqlo


Kaws est un street artiste new yorkais qui est connu pour ses références à la culture populaire et son style inspiré des dessins animés. Son travail se retrouve régulièrement sur des jouets de collection, des maillots de bains et des pochettes d’albums. Bien que la plupart de ces pièces aient été bien accueillies, aucune n’a eu la même portée culturelle que sa collaboration avec le détaillant japonais Uniqlo.

En 2016, Uniqlo lance une série limitée de t-shirts mettant en vedette les œuvres de Kaws. Les chemises ont fait leurs débuts dans les points de vente Uniqlo du monde entier. La première série a connu un tel succuès que l'entreprise a rapidement produit une deuxième collection pour répondre à la demande.  Alors que de nombreux de street artistes ont des lignes de t-shirts à succès, peu d'entre eux ont connu un succès aussi instantané que Kaws l'a été. 

 Keith Haring X Swatch

C’est dans les années 80 que naissent les mouvements emblématiques hip-hop et punk dans la ville de New York.  L'un des artistes les plus influents de cette époque est Keith Haring, dont les figures simples et les lettres enfantines prennent d'assaut la scène. Son travail s'est très retrouvé sur des affiches, des vêtements, des pochettes d'album.

Parlons ici de la collaboration entre Keith Haring et la marque de montre Swatch. C’est l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre un artiste, umarque. La collection de montres Keith Haring présentait son style unique. Alors que la collection proposait des produits pour une sortie générale, elle comprenait également des modèles en édition limitée.  La collaboration a connu un tel succès que certains des modèles en édition limitée, qui étaient de 50 $ au moment de leur lancement, sont estimés aujourd’hui à plusieurs milliers de dollars..

  

JONONE X Hennessy

La maison Hennessy dévoile en 2017 l’édition limitée Hennessy Very Special 2017 en collaboration avec le street artiste Jonone.

Le Maître-Assembleur Yann Fillioux a présenté à JonOne toute la complexité du cognac. « Lors de ma rencontre avec M. Fillioux, j’ai vraiment senti sa passion et son engagement» confie l’artiste. «Avoir découvert au sein de la maison Hennessy des personnes aussi animées par leur métier, entre vraiment en résonance avec ma démarche. Pour eux comme pour moi, ce n’est pas juste un travail.»

 Avec l’énergie qui définit son style, JonOne a dessiné, « splashs » après « splashs », des traces vives de couleur, entremêlées aux symboles propres à la Maison Hennessy. Son oeuvre fait ainsi écho aux superpositions complexes de notes ou d’arômes, réalisées par le maître-assembleur pendant le processus d’assemblage. Une étiquette est ornée du « tag » signature de l’artiste. L’habillage ainsi abouti capture la vision de l’artiste comme celle de la Maison.

Conclusion

Une collaboration entre ces deux univers apporte beaucoup à chacune des parties. Cela donne un coup de jeune aux marques et augment la notoriété des artistes de rue.


Laissez un commentaire