ORIGINES ET HISTOIRE DU STREETWEAR

ORIGINES ET HISTOIRE DU STREETWEAR

Style "fourre-tout" aux origines variées, le streetwear a dépassé aujourd'hui le simple stade de tendance pour s'installer comme un véritable courant.

Des sous-cultures alternatives de banlieues, jusqu'au petit entre-soi de la mode, c'est un style qui séduit de plus en plus surtout chez les jeunes. S’imprégnant de son environnement donc évolutif, ses interprétations sont  presque infinies.

Dans cet article , nous allons nous  pencher sur son histoire et son évolution.

HISTOIRE DU STREETWEAR

DES ORIGINES ISSUES DE LA RUE

Aujourd'hui encensé par le monde de la mode, le streetwear n'a pas toujours fait l'unanimité. Comme souvent, la mode s'adapte à la société et à l'époque dans laquelle elle évolue. Regardons comment...

Ce style voit le jour dans les années 80...

Le streetwear tire ses origines de la convergence de plusieurs styles distincts. Du  jazz  aux surfeurs californiens en pensant à la culture skate mais surtout  du hip-hop.

En effet, les années 80 sont marquées par l'apparition d'un nouveau genre musical, venues tout droit des ghettos new yorkais ,nommé le hip hop. Cette décennie voit l'émergence de groupes, loin des Beatles et leur style de gendre idéal. Parmi les plus emblématiques nous pouvons citer : PUBLIC ENEMY, NWA ou encore RUN-DMC.

Afin d'affirmer leur identité, ils inventent un nouveau style vestimentaire brisant les codes d'une société encore très puritaine. Il s'agit aussi d'adapter le vêtement au mouvement et à la pratique du breakdance. Ils adoptent les pantalons larges et les ensembles sportswear, portent des baskets et des tee-shirt XXL, se parent de casquettes, de bijoux clinquants et banalisent le port du sweatshirt et du fameux hoodie (sweatshirt à capuche).

 

... Leur légitimité arrive dans les années 90.

À la base, le streetwear est donc une forme d'expression underground et plutôt populaire. Si ce mouvement est née dans les années 80, il s'affirme réellement à partir du milieu des années 90. Dans cet ascension,la musique a joué un rôle déterminant. En effet, le rap et le RnB s'imposent définitivement dans le paysage artistique. Certaines célébrités de ce milieu musical ont favorisé l'émergence du street wear. Elles ont même ouvert la voie à une nouvelle conception de la mode, mêlant culture urbaine et luxe...

 

Naissance du streetwear couture

Ces dernières années, on a pu voir l'arrivée d'une nouvelle génération de créateurs. Des noms comme Ricardo Tisci (Givenchy), Kim Jones (Louis Vuitton), Virgil Abloh (Off-White), Stéphane Ashpool (Pigalle) ou Demna Gvasalia (Balenciaga puis VÊTEMENTS) proposent ainsi une idée inédite du style : le mixage du streetwear à celui de la haute couture.

Cette démarche répond également à un besoin grandissant des marques  de luxe, notamment. En effet, elles souhaitent  séduire une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans des tenues trop classiques, et peu audacieuses. Cette approche est donc un nouveau moyen de courtiser une clientèle connectée et friande de nouveauté.

Certaines célébrités issues du hip hop se sont d'ailleurs lancées à leur compte dans le vêtement. On peut citer Booba ou encore Kanye West.

 

 


Laissez un commentaire